Cecile De Las Candelas


attrappe et détourne les mots, les images, les textes qui nous entourent et les mets en scènes sur ses toiles. 




« Je souhaite par mon travail artistique interpeller sur le danger de la pensée unique, la peur de l’autre, encourager à la bienveillance. L’humour est une des bases de ma créativité. Cet humour décalé est défini comme du Wit.  (l’humour anglais).

La ville est un endroit où il y a beaucoup d’énergies. Le rythme et l’orientation formatée de nos regards peuvent ne plus nous permettre de voir ce qui nous entoure. Beaucoup de gens souffrent de solitude.

Sur mes toiles les personnages ne sont pas seuls, ils se frôlent, se répondent même sans se regarder. Mes toiles sont imprégnées de ma vision de l’urbain.

Il faut (ré) apprendre à prendre soins de soi. »

« Je ne dis pas que de se demander si les pingouins ont des genoux est une question existentielle, mais je dis qu’il y a certaines questions à se poser. Nous devons en pleine conscience choisir notre Humanité et qui nous voulons être.  Nous sommes responsables de nos choix. »



Sa technique artistique est le Mixed Media : Peinture acrylique, encre de Chine, Posca, collages divers et vernis.

Elle fait se rencontrer les peintures de Modigliani, Picasso, Hopper, Van Gogh, Gauguin, Jover entre autres, des connaissances artistiques personnelles et certaines références de l’Art de rue.

Oscar Wilde, Churchill, Bob Marley, Nietzche, mais également Kery James, Victor Hugo, Lao Tseu, et Jean Claude Van Damme pour n’en citer que quelques-uns, se répondent à travers ses toiles.

L’engagement de Cécile pour les combats des femmes et le droit à la dignité de l’Homme par l’Homme s’impose naturellement au long de ses années de pratique artistique. Le féminin sacré est présent dans sa créativité.

Son inspiration prend sa source dans son quotidien. Lors de ses déplacements ou expositions elle est amenée à rencontrer beaucoup de monde. Créer des liens entre les personnes est une valeur importante pour elle.

Née à Paris en 1968, artiste peintre autodidacte, sa signature artistique est le nom de sa grand-mère espagnole qui signifie « chandelle ».